Et les oiseaux du ciel, y avez-vous pensé ?
Soigner en hiver les oiseaux du jardin qui n’ont pas la chance de migrer vers des pays chauds peut être passionnant et enrichissant : quelle joie de les retrouver en pleine forme au printemps ! Selon les régions, vous observerez facilement des mésanges, des rouges-gorges, des verdiers d’Europe ou des moineaux. Les roitelets, les troglodytes, les merles, les grives, les étourneaux, les pinsons des arbres… sont plus méfiants et s’approchent moins facilement.
Il ne faut surtout pas commencer trop tôt dans la saison à nourrir les oiseaux. Normalement, en automne, ils devraient encore trouver suffisamment de graines et d’insectes pour être rassasiés et faire quelques réserves corporelles.
En revanche, quand la température extérieure commence à baisser, en cas de gel, de chutes de neige ou de fortes pluies, vous pouvez commencer la distribution. La chute des températures provoque une raréfaction des aliments naturels dont se nourrissent les oiseaux. Pour affronter le froid, ils vont brûler davantage de calories et pourront ainsi perdre jusqu'à 10 % de leur poids en une seule nuit !
La nourriture (spécifique oiseaux) doit être présentée en petites quantités et à différents endroits afin d'éviter les conflits entre les différentes espèces. Préférez des mangeoires à installer en hauteur, dans les arbres, dans des endroits à l'abri du vent et de la pluie… Evitez de placer les mangeoires près des vitres, cause de nombreux accidents mortels en raison de leur transparence.
Et n'oubliez pas l'eau, indispensable à leur survie !
Une fois le nourrissage commencé, ne l'interrompez pas jusqu'à l'arrivée des beaux jours pour ne pas les perturber.
Arrêtez-le progressivement au printemps, avant la période de nidification : les oiseaux trouveront de quoi se nourrir dans la nature qui se réveille.
N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.