Coordonnées

  • ZAC DE FILLEAU2 AVENUE DE VIANA 33650 LA BREDE
    ZAC DE FILLEAU
    2 AVENUE DE VIANA

    33650 LA BREDE
  • Tél : 05 56 74 08 26

Actualités

  • Quizz animaux

    Testez vos connaissances sur les chats.
  • Floppy, le plus vieux chien du monde, est décédé

    Le plus vieux chien du monde, qui vivait dans une maison de retraite canine en Suisse, est décédé vendredi à l’âge de 23 ans. Il était devenu une véritable mascotte dans le refuge.
  • Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l'environnement

    La découverte d'une larve capable de dévorer le polyéthylène, l'une des matières plastique les plus résistantes, utilisées dans de nombreux emballages, offre la perspective de bio-dégrader rapidement ce polluant qui s'accumule dans l'environnement, notamment les océans.
  • Regarder des documentaires animaliers rend plus heureux

    Apparemment, la nature, même vue derrière un écran, nous permettrait de nous ressourcer et de nous améliorer. es humains aiment la nature, c'est un fait. Avant qu'on ne passe notre temps à l'observer à la télé, on en avait besoin pour trouver notre nourriture, de quoi nous chauffer, des abris, etc. Du coup, la nature reste pour nous associée à des émotions positives.

    Une étude de la BBC vient de prouver que regarder des documentaires sur la nature et les animaux à la télév
  • Le chien sauvage réapparaît

    On le pensait disparu à jamais mais le Chien sauvage des montagnes de Nouvelle-Guinée serait toujours présent sur notre planète.
  • Le retour des chenilles processionnaires

    Dès la fin de l'hiver , les chenilles processionnaires du pin représentent un grand danger, que se soit pour l'homme, le chien ou encore le chat.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment bien éduquer son chien
Toutes les vidéos

Et les oiseaux du ciel, y avez-vous pensé ?

Soigner en hiver les oiseaux du jardin qui n’ont pas la chance de migrer vers des pays chauds peut être passionnant et enrichissant : quelle joie de les retrouver en pleine forme au printemps ! Selon les régions, vous observerez facilement des mésanges, des rouges-gorges, des verdiers d’Europe ou des moineaux. Les roitelets, les troglodytes, les merles, les grives, les étourneaux, les pinsons des arbres… sont plus méfiants et s’approchent moins facilement.

Il ne faut surtout pas commencer trop tôt dans la saison à nourrir les oiseaux. Normalement, en automne, ils devraient encore trouver suffisamment de graines et d’insectes pour être rassasiés et faire quelques réserves corporelles.

En revanche, quand la température extérieure commence à baisser, en cas de gel, de chutes de neige ou de fortes pluies, vous pouvez commencer la distribution. La chute des températures provoque une raréfaction des aliments naturels dont se nourrissent les oiseaux. Pour affronter le froid, ils vont brûler davantage de calories et pourront ainsi perdre jusqu'à 10 % de leur poids en une seule nuit !

La nourriture (spécifique oiseaux) doit être présentée en petites quantités et à différents endroits afin d'éviter les conflits entre les différentes espèces. Préférez des mangeoires à installer en hauteur, dans les arbres, dans des endroits à l'abri du vent et de la pluie… Evitez de placer les mangeoires près des vitres, cause de nombreux accidents mortels en raison de leur transparence.

Et n'oubliez pas l'eau, indispensable à leur survie !

Une fois le nourrissage commencé, ne l'interrompez pas jusqu'à l'arrivée des beaux jours pour ne pas les perturber.

Arrêtez-le progressivement au printemps, avant la période de nidification : les oiseaux trouveront de quoi se nourrir dans la nature qui se réveille.

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.