Des chiens détecteurs de cancer
Les chiens sont capables de détecter de nombreux cancers : c'est ce que confirment plusieurs études menées par différentes équipes de recherche médicale dans le monde.
Thor et Nykios sont des bergers malinois en pleine reconversion professionnelle. Entraînés à détecter la présence de stupéfiants, c’est désormais l’odeur de tumeurs qu’ils vont devoir capter. Cette étude préliminaire, financée à hauteur de 100.000 euros par l’Institut Curie, a commencé ce mois-ci. L’objectif est bien précis : développer de nouvelles méthodes de dépistage du cancer du sein.
Les chiens sont doués pour détecter certaines cellules cancéreuses grâce à leur flair. Une étude autrichienne, menée en 2012, montre ainsi que les canidés sont capables de reconnaître, avec un taux de réussite de 70%, un cancer du poumon simplement en reniflant l’haleine des patients. Une découverte qui a inspiré en partie l’entreprise cynophile ITDC (Haute-Vienne) qui s’est associé à l’Institut Curie pour développer le projet Kdog. L’institut a réussi à collecter les 100.000 euros nécessaires à cette étude grâce à une campagne de financement participatif sur internet.
C’est ainsi qu'est né le projet KDOG : une équipe pluridisciplinaire composée de soignants, de pathologistes, de chimistes et d’experts cynophiles, prêts à mettre le formidable odorat des chiens au service du progrès médical.
Dans un premier temps, clinicien-nes et pathologistes assureront le recueil d’échantillons. Les chiens seront formés par les experts cynophiles à repérer l'odeur des cellules cancéreuses. Différentes phases d'apprentissage sont nécessaires pour abaisser le seuil de sensibilité des chiens.
Pour plus d'informations : https://www.kdog.fr/
